Histoire du sous-vêtement à travers les siècles

Publié le par Julie Désiry

Après quelques semaines de silence, j'essaye de reprendre du temps pour écrire des articles. J'ai regardé il y a quelques temps un documentaire sur Arte sur l'histoire du sous-vêtement à travers les siècles, et j'ai pris des notes, en me disant que ça pourrait peut-être vous interesser.

Bonne lecture,

Si nous remontons jusqu’à l’Antiquité, les femmes étaient nues sous leurs robes. A l’époque romaine, les seins étaient bandés pour ressembler à des hommes.

Au moyen-âge, elles portaient des chemises blanches sous leurs vêtements, qui pouvaient bouillir pour assurer une bonne hygiène. La poitrine est soutenue par un bandeau de toile, qui compresse les seins. Les robes étaient lacées au-dessus des chemises.

Au 15ème siècle, on retrouve la même chemise sous les vêtements masculins.

Au 16ème siècle, l’étoffe devient plus fine, la chemise, plus ample et s’orne de broderie et de boutons.

Au 17ème, chez les aristocrates, la mode est au rigorisme, avec des corsets qui écrasent les seins.

Au 18ème, nous voyons l’apparition de la soie, et des corsets, avec leur laçage rétrécissant de haut en bas. Ils sont réalisés dans des étoffes précieuses et nécessitent l’aide d’une domestique pour l’habillage. Suite à la Révolution française, les corsets seront interdits, ils réapparaîtront sous Louis XVIII, avec le retour de l’ordre moral. Le corset se porte sur la chemise mais sous la robe, et apparaissent des systèmes de fermeture pour que les femmes puissent les mettre seules.

Au 19ème siècle, les corsets sont tellement contraignants qu’ils déforment les colonnes vertébrales, provoquent des avortements. L’estomac est comprimé au maximum pour mettre les seins hauts, bien en vue. Ces méfaits sont dénoncés par les médecins de l’époque.

La maison Cadolle est l’une des premières à inventer l’ancêtre du soutien-gorge en coupant un corset en deux. Les armatures sont à l’époque en fanon de baleine, les œillets des corsets étant eux en os. Le succès de ce « soutien-gorge » n’est pas immédiat. Il s’imposera surtout lors de la première guerre mondiale.

La lingerie est à cette époque plutôt mal vue, à une connotation péjorative, liée au statut de « maitresse », ou de « cocotte ».

A la fin de la 1ère guerre mondiale, le corset est progressivement abandonné avec le travail des femmes. Il est remplacé par une petite combinaison portée sous les vêtements.

En 1950, la gaine remplace le corset.

Après le 2ème guerre mondiale, apparaissent les premières guêpières qui permettent aux femmes de retrouver une taille de guêpe, d’où leur nom.

En 1970, la marque Huit, lance l’un des premiers soutien-gorge de l’époque moderne, qui est une sorte de seconde peau.

Durant toutes ces années, les culottes ont été réservées aux hommes.

Au 16ème siècle, les femmes ont le droit de mettre un caleçon uniquement lorsqu’elle monte à cheval. Mais ce droit redisparait bien vite.

George Sand et Colette en leur temps bravent cet interdit et porte la culotte.

Au 19ème siècle, les danseuses de French Cancan ont elles aussi de la porter.

Ce n’est qu’après la 2ème guerre mondiale, les femmes peuvent enfin porter la culotte.

A bientôt,

Julie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> voyez les decouvertes faites au chateau de Lengberg en Autriche.<br /> <br /> <br /> http://www.uibk.ac.at/urgeschichte/projekte_forschung/textilien-lengberg/medieval-lingerie-from-lengberg-castle-east-tyrol.html<br />
Répondre
L
<br /> Cet article sur les évolutions de la lingerie m'intéresse beaucoup. C'est vraiement informatif. De nos jours, on peut dire qu'une lingerie bien adaptée à sa forme donnera un corps de déesse<br /> et  faire oublier les complexes.<br />
Répondre
L
<br /> Ainsi est la longue histoire de lingerie femme, heureusement qu'on vit à<br /> notre époque.<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai retrouvé le reportage en question sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=eZ1M5jcTUnA<br />
Répondre
S
<br /> Et c'est seulement de nos jours qu'apparaissent les dessous<br /> sexy.<br />
Répondre